Seul le prononcé fait foi

edward_scissorhands6

Combien de fois entends-on « j’te jure je lui aurais bien dit que – j’ai faillit lui répondre – j’ai pensé lui dire » ? Bienséance ou petite lâcheté, il est rare que l’on dise vraiment « aux gens » ce que l’on pense d’eux, de ce qu’ils viennent de dire etc.

Le vice est même parfois poussé à l’excès. Combien de fois ai-je entendu « tu y es allée fort – tu n’aurais pas dû lui dire ça – à ta place je n’aurais pas dit çi ou pas dit ça« .

Dans une atmosphère baignée de « coeurs avec les doigts » et d’images d’ours ou de chats ou chiens « cro-mignons », adopter l’attitude du « cash » n’a pas le vent en poupe (et non pas en poulpe – private joke).

A notre rescousse, Aristote reconnait que la sincérité comme la fausseté peuvent être utilisées dans un but précis ou sans but, mais que le « véritable caractère [de tout homme] se révèle dans le langage, les actes et la façon de vivre, toutes les fois qu’il n’agit pas en vue d’une fin. » Il indique que la sincérité est une vertu noble, et que son contraire est méprisable.

Méprisé est pourtant celui ou celle qui s’aventure à dire « pour de vrai » ce qu’il/elle pense. Dans la même mécanique que l’empathie a « le seum », dire en toute sincérité ce qu’on pense par exemple de son attitude  à quelqu’un est parfaitement ringard et crée les pires difficultés relationnelles.

coeuraveclesdoigts

 On ne dira pas : « Tu me prends vraiment pour une baltringue » – On préférera : « J’ai dû rater un épisode« 

Pourtant il est plus que vraisemblable que cet individu sous-estime sévèrement votre intelligence.

A en croire un célèbre proverbe du XIIIème siècle le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il serait préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur.

Le bon sens proverbial ou Aristote… ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s