Faut-il interdire La Reine des Neiges ?

Libéréééééée… délivrééééée… Délivrée de La reine des neiges ne serait-ce pas merveilleux ?

La Reine des neiges est le 127ᵉ long-métrage d’animation et le 53ᵉ « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte éponyme de Hans Christian Andersen publié en 1844. « Librement inspiré » c’est le cas. Et avec son cortège de « tubes » qui s’égraine inlassablement, il est devenu quasi quotidien dans mon salon depuis de longs mois déjà.

Le « petit plus » reste l‘amour est un cadeau mettant en scène Anna et le méchant Hans qui use et abuse de la crédulité de cette pauvre petite Anna :  » – Anna : J’ai envie de vous dire une chose totalement insensée – Hans : J’aime les idées insensées. – Anna : Toute ma vie je n’ai trouvé que des portes fermées. Jusqu’au jour où je suis tombée sur vous – Hans : C’est aussi le sentiment que j’ai, parce que j’ai passé mon temps à chercher ma bonne étoile. Jusqu’à cette grande fête royale où mon cœur se régale. – Anna : Avec vous. – Hans : Avec vous, je n’hésite plus. – Anna : Je vous ai vu. – Ensemble : Et j’ai découvert un sentiment nouveau. L’amour est un cadeau! L’amour est un cadeau!- Hans : Comment expliquer – Anna : Quoi? – Hans : Qu’un inconnu finisse. – Anna :Toutes vos phrases – Hans : C’est ce que j’allais vous dire! – Anna : Je ne connais personne. – Ensemble : Qui me ressemble autant! Nos âmes sont comme synchronisées. Une seule façon de l’expliquer. – Notre – Amour – Est – Si. Ensemble : Si évident! – Dites adieu – Dites adieu. Ensemble : Aux douleurs du passé. Ce qui nous attend est bien plus beau! Pour nous! – Pour nous! – Pour nous! – Pour nous! Ensemble: L’amour est un cadeau. – Hans : J’ai une idée des plus insensées, voulez-vous m’épouser? – Anna : J’ai une réponse encore plus insensée. Oui! ».

Je ne suis pas parvenu à regarder une seule fois dans son intégralité cette épopée de deux soeurs princesses, de cette histoire de coeur de glace et je ne sais même pas si Hans épouse Anna…

En 1978, je pense avoir tué les premiers espoirs que mes parents avaient fondé sur moi en fredonnant non stop You’re the one that I want. Oh My God, je viens d’établir un parallèle entre un classique d’animation des studios Disney et le désormais cultissime GREASE ! Il n’empêche que le 45 T (pour 45 Tours) a fini rayé c’est sûr et que ma soeur et moi arborions fièrement un badge avec Olivia Newton-John et John Travolta.

Faut-il interdire à la chair de sa chair de s’intoxiquer ainsi que toute sa famille à grands coups de chansonnettes rejetées par certains comme un symbole honni de la sous-culture américaine ? Et le condamner ainsi à la mise au ban de la cour de l’école maternelle ?

Ce que je sais c’est que ça persiste, mais tout autant que Black M qui dit que « Parce que Dieu est grand, et on est seul, on meurt seul« , ou Papaoutai et son refrain hypnotique. Ce que je sais c’est qu’on peut éveiller le sens de l’humour et le second degré chez un enfant en parodiant à l’envie ces morceaux d’anthologie. Ce que je sais c’est qu’on peut se rassurer parce que tous les champs des possibles en matière d’écoute musicale sont ouverts à l’enfant en question… et qu’en matière d’écoute compulsive d’un même morceau, elle a n’a pas rien à envier à sa mère capable d’enchainer, sans ciller, dix fois Modern love… 😉
Sur-scene-la-Reine-des-neiges-sera-Arielle-Dombasle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s