Avant propos

 

Michelet CA

C’est grâce à Christian Jacob que l’idée de ce site a germé ! Mais si, mais si. Il nous avait  parlé en 2011 de « la France des terroirs » « celle qu’on aime ».
Née dans l’un de ces terroirs, mi ville-mi campagne, je courrais dans les bois les après midi de vacances de printemps en rêvant déjà à « la ville ». Le mois de mai voyait arriver de très belles journées et fleurir des croix de communiant au cou des collégiens.
Mon arrière grand-mère paternelle se prénommait Zilda et je n’ai jamais vu un seul de ses cheveux dissimulés sous son fouloir. Sa fille Marguerite était ma grand-mère, je l’admirais et je l’adorais, autant que Zilda me terrifiait, sans jamais avoir été capable de vraiment lui dire…
« Deviens ce que tu es… »
Débarquée par hasard dans le 19ème arrondissement il y a 17 ans, j’y suis restée par choix. Mes enfants y sont nées.
Et j’ai découvert ce que Christian Jacob ne connait pas… les talents du terroir urbain ! Ce sont eux, habitants, citoyens engagés, associatifs, militants, artistes qui « sévissent » au coeur de ce que l’on désigne aujourd’hui comme étant des Zones Urbaines Sensibles, qui m’ont motivés pour écrire ce que je vis, partage, encourage dans cet arrondissement de Paris.
« Le 19ème arrondissement a changé et ça se voit » et il a vu grandir des talents et pas des moindres.
Il ne s’agit pas de ripoliner en rose ces quartiers en suçotant des pralines. Nous ne nions pas les difficultés, la violence, le décrochage scolaire, le chômage… Mais ces quartiers ne sont pas seulement des kilomètres de bitume et béton à problèmes, ils sont aussi et surtout le territoire de femmes et d’hommes incroyables d’imagination, d’innovation et toujours en action !
Avant d’être des « quartiers politique de la Ville », ces zones urbaines sont constituées de chair et de sang, d’êtres humains sensibles.

A mes enfants et à celui qui me supporte du lever au coucher du soleil… parce que je les aime tout simplement 🙂

– See more at: http://terroirsurbains.typepad.com/blog/mode-demploi.html#sthash.1Es6xvUe.dpuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s